ᐅ Le meilleur système de nivellement des carreaux en 2021 !

système de nivellement des carreaux

Intéressé par le meilleur système de nivellement des carreaux ? Ah les carreaux. Non seulement ils ont un but fonctionnel, mais ils ont aussi un aspect esthétique. Un carreau est enrichi par sa disposition simple ou ornée dans la salle de bains, le couloir ou la cuisine. En comparaison, les carreaux conviennent mieux que le parquet ou le stratifié pour les pièces humides, car le support est beaucoup plus résistant à l’humidité.

S’il n’y avait pas de pose de carrelage complexe. Partout, la hauteur doit être la même et lisse, et la largeur entre les carreaux doit toujours être la même en même temps, afin de créer une vue uniforme de l’espace et de ne pas créer de bords disgracieux. C’est là qu’intervient une machine à niveler les carreaux, qui aide à la pose des carreaux tant pour le profane que pour le spécialiste.

Quel est le mécanisme de nivellement pour les carreaux ? Quand est-il bénéfique ?

Une machine à niveler les carreaux est un ensemble qui permet de poser des carreaux pour le bricoleur ou le bricoleur. Elle consiste en un système de poussée ou de traction, qui joue essentiellement le même rôle dans les deux systèmes : niveler les différences de hauteur et maintenir la distance nécessaire entre les carreaux.

Ces collections sont aujourd’hui si conviviales qu’elles ont été contournées par de nombreux artisans expérimentés. Elles arrêtent efficacement le glissement des carreaux et les protègent ainsi.

Elles sont particulièrement utiles lorsque l’on n’a pas une grande expérience du carrelage ou lorsque l’artisan ne doit pas perdre de temps à niveler le sol et peut utiliser la méthode de nivellement des carreaux pour poser directement les carreaux.

Les 3 meilleurs systèmes de nivellement des carreaux en 2021 :

Comment fonctionne le système de nivellement des carreaux ?

De plus, les meilleurs artisans ne répartissent jamais la colle/mortier de manière universelle lors de la pose des carreaux. Et la plus petite disparité dans la quantité de mortier et l’inégalité supplémentaire du sol garantiraient que le carreau adjacent se trouve à une hauteur différente. Il en résulte la création de bords saillants qui augmentent le risque de dommages et défigurent l’espace en même temps que les carreaux.

système de nivellement des carreaux

Lors de la pose des carreaux, le mécanisme de nivellement est une sorte d’entretoise et de compensateur de hauteur. La différence de niveau/nivellement en hauteur entre deux carreaux est le résultat des différents mécanismes de friction et de contrainte, tout en maintenant l’espace entre les carreaux voisines. À cet effet, une plaque en plastique est placée sous la dalle posée, qui préserve l’espace entre les dalles et sert en même temps d’ancrage pour d’autres aides.

Quels sont les différents styles de systèmes de nivellement des carreaux ?

La façon dont les dalles sont fixées varie selon les systèmes de nivellement des sols. Elles sont séparées en un mécanisme de contrainte et une compression. Par rapport à l’autre système, tous les systèmes ont des défauts et des points forts, mais ils présentent toujours certaines distinctions.

Dans les deux systèmes, une plaque en plastique est placée sous la dalle à une distance d’au moins 5 cm des coins avant que le système réel ne soit fixé. Une languette dépasse de cette plaque, qui est à la fois un ancrage pour les deux structures et une entretoise pour les carreaux adjacentes.

À l’aide d’un coup de pied bien visé ou, mieux encore, d’un maillet en caoutchouc, l’artisan peut couper la languette au point de rupture prédéterminé après que la colle/mortier des carreaux a durci. La plaque en plastique, quant à elle, reste sous le carreau et l’entretoise intégrée garantit qu’avant le jointoiement, le carreau ne glisse pas.

Les deux systèmes diffèrent l’un de l’autre de la manière suivante :

Le mécanisme à friction

Le rabat est constitué d’une feuille dans le système d’impression. Une cale à carreaux est insérée à partir de la plaque en plastique dans ce rabat. À l’aide d’une pince spéciale, l’artisan doit rapiécer cette cale afin de pouvoir niveler la différence de hauteur entre deux carreaux adjacentes.

Seules les pinces amènent le bricoleur à exercer une pression intense sur la cale dans le rabat de manière à ce qu’elle exerce une pression sur le carreau. La cale pousse le carreau supérieur plus loin dans le mortier (système de pression) et l’amène au même degré que le carreau profond. Le système de pression est donc particulièrement adapté à la réparation de carreaux plus grands ou XXL.

La méthode de traînage

La languette de la plaque en plastique est utilisée par le système de traction comme une languette filetée. Sur cette languette filetée, un chapeau de tirage est monté, ce qui inverse l’effet du système d’impression.

Le capot de tirage tire la tuile inférieure dans la méthode de tirage sur la tuile opposée et supérieure. Cela donne le même résultat et forme toujours une surface plane comme le dispositif d’impression. Pour les grandes carreaux, mais pour les carreaux étroites et rectangulaires, la méthode de traction est moins appropriée.

Notre top 5 des meilleurs systèmes de nivellement des carreaux en 2021 :

Quels sont les avantages et les pièges du meilleur système de nivellement des carreaux ?

Les avantages

Le plus grand avantage des meilleurs systèmes de nivellement des carreaux est que même pour le profane sans description approfondie, la pose des carreaux est compréhensible et surtout simple. Pour travailler avec un système de nivellement des carreaux, aucune expérience préalable ou expertise particulière n’est nécessaire.

En outre, les systèmes de nivellement des carreaux, en particulier dans les bâtiments anciens, sont recommandés. La hauteur du sol peut varier de plusieurs millimètres dans les vieux bâtiments, de sorte que les carreaux ne peuvent pas être posés à plat. Le bricoleur utilise en fait un dispositif de nivellement au lieu de plâtrer laborieusement le sol pour tenir compte des variations de hauteur.

Il n’y a pas de “sur-dents” qui se produisent généralement lors de la pose des carreaux en nivelant les variations de hauteur. Les surdents, compte tenu de la conception du sol, sont des bords qui dépassent. Non seulement cela semble inesthétique, mais en marchant pieds nus sur les dalles, cela présente encore un immense risque de blessure.

système de nivellement des carreaux

Au final, si des travaux de carrelage supplémentaires sont nécessaires à la maison ou chez des amis/familles, les cales ou les capots de traction des systèmes de nivellement peuvent être réutilisés.

Avantages en un coup d’œil :
  • Immédiatement compréhensible, même pour les profanes
  • Idéal pour les bâtiments anciens
  • Un nivellement parfait des disparités de hauteur
  • Cales réutilisables ou capots traînants

Les négatifs

L’utilisation d’une méthode de nivellement des carreaux présente quelques risques. Le bricoleur doit cependant se familiariser avec les différentes structures. Pour les grandes dalles, par exemple, un mécanisme de traction est inadapté car les fines courroies de traction ne déplacent pas les dalles XXL. Seul un dispositif de pression peut faire ce travail, de sorte que les cales exercent une pression énorme sur le carreau.

L’inconvénient supplémentaire et final étant qu’une fois que la colle a séché, les languettes se fissurent au point de rupture prédéterminé et doivent donc être jetées. Cela n’est pas sûr et crée des déchets toxiques qui sont inutiles. D’autre part, les languettes réutilisables sont très chères en comparaison et ne sont pas abordables.

Les inconvénients en un coup d’œil :
  • Ne convient qu’aux grands carreaux parfois
  • Ne sont plus réutilisables et ne sont donc pas durables.

Que dois-je prendre en compte lors de l’achat d’un dispositif de mise à niveau des carreaux ?

La méthode de mise à niveau des carreaux est un système simple qui permet de poser les carreaux avec compétence, même si l’on ne dispose guère d’expérience manuelle. Pour que cela soit possible, avant l’achat, il convient de tenir compte des aspects suivants :

Système de contrainte ou de compression

Le meilleur système de nivellement des carreaux n’a pas d’importance pour les petits carreaux, et surtout pour les carreaux rectangulaires. Dans ce cas, la méthode avec laquelle le bricoleur travaillera le mieux est bien plus importante.

Cependant, pour les carreaux larges ou XXL, il faut s’assurer que le mécanisme de pression est utilisé. Seules les cales serrées sont capables de porter une hauteur typique aux carreaux adjacentes. Il est possible qu’un dispositif de traction fasse tomber le chapeau de traction et que la tuile glisse.

Le spectre de distribution

Que comprend la méthode de nivellement des carreaux ? Y a-t-il suffisamment de cales ou un ensemble de chapeaux à tirer ? Les pinces spéciales sont-elles utilisées pour les cales ou doivent-elles être achetées en supplément ? La colle pour carrelage est-elle toujours incluse dans le jeu ?

Les pinces, les cales/capuchons de tirage et les plaques en plastique constituent un système traditionnel de nivellement des carreaux. La colle à carrelage est facultative, mais si elle est utilisée et adaptée en même temps aux carreaux souhaités, le bricoleur économise de l’argent.

Le diamètre du joint

La largeur optimale des joints est un autre facteur à prendre en compte avant l’achat. Celle-ci varie de 1 mm à 2 mm. Une épaisseur de joint intermédiaire de 1,5 mm est également généralement disponible. Plus la patte est large, plus le joint du dispositif de nivellement est large. Pour les carreaux plus petits, cela semble inacceptable, c’est pourquoi des joints plus larges ne sont recommandés que pour les carreaux larges et XXL.

système de nivellement des carreaux

L’autocollant

Le meilleur adhésif pour assortir les carreaux est un dernier élément à prendre en compte avant d’acheter un dispositif de nivellement des carreaux. Si une surface inégale permet de lisser le mécanisme de nivellement, il est probable que le carreau ne collera pas aussi bien dans un système de traction. La colle à carreaux doit toujours compléter le carreau à cet effet, de sorte que le carreau soit fixé et ne bouge pas par la suite.

Quel est le coût du meilleur kit de nivellement des carreaux ?

Le prix du kit varie en fonction de l’étendue de la distribution et de la nature de la méthode de nivellement des carreaux. Une collection de quelques cales ainsi que des languettes et des pinces en plastique mal traitées provenant d’un obscur fabricant coûte environ 20 euros. Le coût d’un ensemble de haute qualité comprenant plusieurs cales, languettes et plaques de plastique et une colle à carrelage acceptable est d’environ 50 euros.

Que faut-il prendre en compte lors de la pose de carreaux avec un dispositif de mise à niveau des carreaux ?

Vous devez faire attention aux points suivants lorsque vous posez des carreaux et que vous utilisez un dispositif de nivellement des sols :

  • Nettoyez l’espace et apprêtez la colle à carrelage.
  • Au mieux, nivelez le sol suffisamment pour que les carreaux, malgré la méthode de nivellement des carreaux, soient aussi serrés que possible.
  • Collez la colle au dos du carreau et fixez-la à la surface.
  • Fixez un autre carreau et placez la plaque en plastique sous les deux carreaux à côté.
  • Ensuite, introduisez la cale sur le couvercle de tirage ou poussez
  • Répéter cette phase à l’échelle de la salle
  • Permettre pendant au moins un jour de durcir la colle à carrelage et ne pas rejoindre la pièce
  • Après le durcissement, on enlève les languettes avec un maillet en caoutchouc et les carreaux sont mises en place.

Notre sélection coup de ❤ :

Meilleure Vente n° 1
Kit de carreaux de système de nivellement, système de nivellement de carreaux de 100 pièces, outils pour carreaux de céramique de sol
  • Convient aux carreaux de 3 à 16 mm d'épaisseur, écart de...
  • Empêcher le mouvement: empêchez les carreaux de bouger...
  • Bonne aide au revêtement de sol: le système de nivellement...
  • Gain de temps: le kit du système de nivellement des...
  • Emballage inclus: 100 kits de système de mise à niveau des...

Système de nivellement des carreaux : Conclusion

Outre le fait que très peu de fabricants de systèmes de nivellement des carreaux utilisent des surfaces en plastique recyclé, une bien meilleure solution à la pose traditionnelle de carreaux consiste à utiliser des systèmes de nivellement des carreaux. Ces systèmes sont bon marché, faciles à utiliser et encouragent donc même les bricoleurs à poser facilement des carreaux.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-07-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x