ᐅ La meilleure peinture murale : avis en 2021 !

meilleure peinture murale

Un moyen parfait de rafraîchir l’ambiance d’une pièce sans trop de travail est de changer la peinture des murs. Une couche de peinture peut également être une précaution contre la moisissure et permettre à un appartement ou à un espace de se débarrasser des mauvaises odeurs. Toutefois, il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’acheter la meilleure peinture murale.

Il s’agit notamment de savoir quel type de peinture murale vous pouvez utiliser, quelle quantité il vous faut et comment choisir le meilleur ton pour quel espace et dans quel but. Rien de la couleur parfaite n’empêche alors de peindre.

À quoi ressemble une peinture murale ?

La meilleure peinture murale est utilisée à l’intérieur et à l’extérieur pour peindre les murs. Pour renouveler ou rafraîchir la couleur d’une pièce, elle peut être ajoutée directement sur un mur ou par-dessus du papier peint. En fonction du matériau et de l’aspect souhaité, il existe différents types de peinture murale.

Il existe une grande variété dans le rayon du bricolage, ainsi que la possibilité de mélanger une teinte selon vos préférences. Vous devez savoir combien de mètres carrés les murs doivent être peints afin de pouvoir en acheter le nombre correct. Si vous savez exactement ce que vous voulez, vous pouvez commander une grande variété de peintures murales sur Internet.

Les 3 meilleures peintures murales en 2021 :

Promo de 8%Meilleure Vente n° 1 RENAULAC Peinture intérieur couleur monocouche 20 Minutes murs et boiseries - Bleu canard Mat - 2,5L - 25m²
Promo de 13%Meilleure Vente n° 3 Renaulac Peinture monocouche multisupports Vert Acidulé Satin 2,5L - 25m²

Comment fonctionne la meilleure peinture murale ?

Vous pouvez rapidement ajuster la couleur actuelle d’une pièce avec de la peinture murale en la frottant simplement sur la peinture ou le papier peint d’origine. Cette méthode convient donc parfaitement pour apporter des améliorations rapides sans avoir à décaper la peinture ou le papier peint d’origine. Mais attention, si le papier peint a tendance à se décoller après des années après de nombreuses couches de peinture, il peut être approprié de le retaper. En règle générale, cela ne se produit toutefois qu’après plusieurs couches de couleur.

Il est important de planifier et de sécuriser le mur et l’espace en premier lieu. La meilleure peinture murale est appliquée sur le mur avec un pinceau ou un rouleau de peinture après avoir masqué et peint les zones délicates avec du ruban adhésif et du papier aluminium (sols, prises, etc.). Vous devez veiller à l’uniformité de la peinture et ne pas l’appliquer trop épais.

Pour garantir un résultat égal, une deuxième ou même une troisième couche sera toujours nécessaire. Il faut laisser sécher les couches entre les couches pendant la nuit et la pièce doit être bien ventilée. Le masquage de la peinture n’est enlevé qu’après avoir bien séché. Il durera plusieurs années selon le style de peinture et le fabricant.

Quels sont les styles de peinture murale ?

Pour les débutants, la demande de peinture murale peut être très décourageante, car il existe une abondance de marques et de styles. Il faut d’abord différencier la peinture colorée, la peinture acrylique, la peinture à l’émulsion et la peinture au silicate. Les étiquettes varient largement en fonction du prix, de la consistance et des nuances de couleur proposées.

Investir dans une peinture plus chère peut parfois être financièrement intéressant, puisqu’une seule couche peut être nécessaire. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de gagner du temps. Les différents types de peinture murale varient principalement en fonction de la préférence accordée aux liants supplémentaires.

Peinture pour dispersion ou peinture murale blanche

La peinture à l’émulsion est le nom d’une combinaison d’au moins deux produits chimiques. Il s’agit généralement de la peinture murale blanche. Sur le marché, il existe deux types distincts de peinture à dispersion : la peinture à dispersion à base de résine naturelle et la peinture à dispersion à base de résine synthétique.

meilleure peinture murale

Afin d’obtenir un aspect soigné et ordonné, la peinture murale blanche est très courante pour l’intérieur. Le papier peint blanc avec de la peinture à émulsion blanche est également peint. La peinture à l’émulsion est donc optimale pour le rafraîchissement ou pour la première couche lors de travaux de restauration.

Elle a un pouvoir couvrant élevé, est simple à ajouter même pour les profanes et ne représente pas, selon la consistance de l’émulsion de peinture. La peinture à l’émulsion est idéale pour presque toutes les surfaces en raison de sa composition. Le papier peint, les plaques de plâtre, les plaques de plâtre de ciment et même le plâtre brut ne sont pas concernés (Woodchip).

La dispersion est normalement composée de résine synthétique (liant) et d’eau avec une couleur de résine synthétique (diluant). Une peinture en dispersion à base de résine naturelle contenant des huiles naturelles telles que l’huile de lin ou de ricin est l’option la plus respectueuse de l’environnement.

Comme liant, elle contient de la colle végétale, de la cire d’abeille ou de la cire d’arbre. Ces peintures sont toutefois beaucoup plus coûteuses et les peintures à base de résine synthétique, comme celles utilisées dans la cuisine, sont plus recommandées pour les pièces à forte humidité. Pour se mélanger à la peinture colorée, on utilise souvent de la peinture en dispersion.

Pigment de peinture ou teinture

Pour produire des couleurs individuelles, on utilise de la peinture à teinter qui est mélangée à de la peinture à émulsion. Il existe généralement des couleurs plus fortes sans composante blanche (rouge, bleu, vert, etc.) et elles sont ensuite teintées avec du blanc pour obtenir la teinte souhaitée.

De nombreux magasins de bricolage proposent ce service gratuitement, la teinte souhaitée pouvant être affichée au préalable sur une carte des couleurs. Vous pouvez également mélanger vous-même la couleur de la teinte à la maison, et essayer l’effet de la couleur dans la pièce avec des échantillons de couleur. Vous pouvez mélanger la quantité appropriée en une fois jusqu’à ce que vous ayez atteint la bonne couleur, de sorte qu’il peut être difficile de toucher deux fois la même teinte.

Peinture au latex

Le caoutchouc est utilisé comme liant de la peinture au latex, ce qui apporte un éclat particulier à la peinture. Si vous aimez cela ou si la peinture doit avoir une finition mate, c’est une question de préférence. Il est donc très coûteux de peindre au latex, mais cela peut en valoir la peine car il est particulièrement résistant. La peinture au latex est particulièrement adaptée aux pièces humides comme les cuisines et les salles de bains, car elle est résistante à l’eau et à la vapeur d’eau. Le prix plus élevé vaut également la peine pour ces pièces, surtout si elles n’ont pas de fenêtres, afin de ne pas devoir peindre trop vite.

Peinture au silicate

Dans le revêtement de silicate, le silicate est ajouté comme agent de liaison à la peinture murale. Cette peinture murale est beaucoup moins appropriée pour une utilisation à l’intérieur. Elle se caractérise par une grande résistance et est donc relativement coûteuse. En outre, la peinture au silicate est corrosive, et il faut souvent recourir à des soins de la peau et des yeux pour l’utiliser. Pour les façades extérieures, la peinture au silicate est particulièrement adaptée. Elle est donc également utilisée pour préserver des monuments architecturaux qui dureront jusqu’à 100 ans. Elle y défie toutes les conditions environnementales et permet également aux murs de respirer grâce à son ouverture à la diffusion. La peinture au silicate n’est généralement pas disponible dans les magasins de bricolage, mais plutôt dans les magasins spécialisés.

Notre top 5 des meilleures peintures murales en 2021 :

Que dois-je prendre en compte lorsque j’achète la meilleure peinture murale ?

Il n’y a rien que vous puissiez faire de mal si vous faites attention à quelques points lorsque vous choisissez une couleur de mur. Vous ne devez cependant pas omettre de faire une analyse détaillée avant de commencer à acheter la peinture et la peinture. Le résultat est garanti si les points ci-dessous sont respectés.

Installations de qualité

Il existe une grande variété de couleurs de murs différentes, dont le prix varie également beaucoup. Mais qu’est-ce qui différencie une couleur de bonne qualité d’une couleur moins bonne ? La cohérence s’exprime surtout dans l’opacité de la couleur. Par conséquent, le blanc n’est pas nécessairement blanc et le prix peut également être trompeur.

Si deux ou trois couches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une couleur moins chère, non seulement l’effort est plus grand, mais le prix d’un projet est souvent rapidement plus élevé, car il faut encore plus de peinture murale. Le problème est donc de savoir à quoi ressemble le mur d’origine. Une couleur moins chère pourrait être plus appropriée si elle est encore blanche et sans taches apparentes.

Cela concerne également les couleurs des murs à peindre sur un fond blanc. Toutefois, pour garantir une couverture décente, si vous voulez peindre les murs sombres en blanc, vous pouvez investir dans une peinture de haute qualité. Il en va de même pour les surfaces rugueuses ou si une couleur différente doit être appliquée aux murs colorés.

Lieu d’application

La position dans laquelle la meilleure peinture murale est appliquée joue un rôle considérable dans le jugement. Tout d’abord, c’est l’état du mur qui dicte la couleur à peindre. Il faut acheter une peinture différente pour les murs intérieurs que pour les murs extérieurs. Les pièces où l’humidité est particulièrement élevée ont besoin de peintures plus résistantes (par exemple à base de latex) que les salles de séjour ou les chambres à coucher, comme les salles de bain ou les cuisines.

Pour la cuisine, en particulier, des peintures lavables sont également disponibles. Pour un endroit où les éclaboussures sont plus fréquentes, c’est très réaliste. Dans les quartiers pour enfants, il faut également faire attention à certains additifs dans la peinture, car ils peuvent commencer à s’évaporer après avoir été peints pendant un certain temps. Dans les pièces nouvellement aménagées, il convient d’arrêter un peu de dormir, quelles que soient les conditions.

Santé

Toute peinture murale contient des produits chimiques qui peuvent influencer la santé des individus. Elles contiennent par exemple des conservateurs et des solvants. Pour que la peinture murale dure plus longtemps, on utilise des conservateurs. Ceux-ci détruisent les spores et protègent la peinture contre les moisissures.

meilleure peinture murale

L’un des inconvénients est que chez les personnes allergiques, les conservateurs peuvent provoquer des réactions. En outre, longtemps après avoir été peints, ces produits chimiques sentent mauvais, ce qui est particulièrement indésirable dans les chambres et les quartiers des enfants.

Si les conservateurs permettent à la peinture de s’étaler joyeusement, la possibilité d’éclaboussures est également accrue et un masquage plus poussé est nécessaire. Les peintures ont une odeur irritante et une forte proportion de solvants qui sont nocifs pour les voies respiratoires. Il faut donc toujours aérer complètement la pièce avant et après la peinture.

Tonalité de la couleur

Bien entendu, lors du choix de la couleur des murs d’une maison, la tonalité de la couleur joue souvent un rôle très important. Bien entendu, vous pouvez y parvenir selon vos propres préférences, mais il existe quelques suggestions pour vous aider à choisir la bonne tonalité de couleur pour une pièce.

Quelle est la largeur de cette pièce ? Certaines couleurs peuvent faire paraître les espaces plus grands, tandis que d’autres les font paraître plus petits. Bien que des nuances vives comme le rouge puissent donner à une petite pièce un aspect confortable, elles peuvent aussi lui donner l’impression d’être plus petite. C’est pourquoi, pour le couloir, les couleurs pastel comme le jaune ou le vert ou le blanc et les tons crème sont préférables. Les tons froids sont également préférés aux tons chauds. Ils garantissent que lorsqu’ils s’atténuent visuellement, l’espace reste large et libre. D’autre part, des tons chauds efficaces peuvent être utilisés pour les grandes pièces, comme la salle à manger. Pour les hauts plafonds, peindre le plafond de la même couleur que les murs peut avoir un effet chaleureux. Mais attention : Cela n’est pas possible si le plafond est bas, car cela donne l’impression que l’espace est plus petit.

L’espace a-t-il des fenêtres ? Les espaces sombres doivent plutôt être éclairés de couleurs vives sans lumière naturelle, car ces nuances reflètent la lumière au lieu de l’absorber. Il est préférable d’éviter les sons très froids s’il n’y a pas de soleil du tout, sinon la pièce aura facilement un aspect clinique. Des tons blancs sont également disponibles, avec des sous-titres froids et chauds.

Sommes-nous censés dormir dans une chambre ? Vous ne pouvez pas choisir des tons trop vifs pour la chambre, car vous pouvez y trouver la paix et le calme. Cependant, les murs individuels dans des couleurs très sombres comme le marron, le vert ou même le noir sont ce qui sera le plus beau. Le gris est également un bon choix. Il incite à mélanger davantage de couleurs et favorise l’harmonie dans la pièce.

Par nécessité, en principe, tout ce qui est agréable est toléré. Et si vous n’aimez pas après un certain temps, contrairement aux normes, vous pouvez toujours essayer le blanc et un autre pigment.

Combien de temps la peinture murale doit-elle sécher ? Depuis combien de temps la peinture murale s’évapore-t-elle ?

Avant d’ajouter une deuxième couche, la peinture murale doit encore être appliquée pendant la nuit. Vous devez vous assurer qu’elle est complètement sèche jusqu’à ce que vous coupiez le ruban-cache et que vous remettiez les meubles en ordre. La peinture murale s’évapore pendant très longtemps dans certaines conditions. Dans les pièces nouvellement peintes, vous pouvez arrêter d’investir au moins une journée. Vous devez veiller à ce que l’air circule suffisamment pendant les premiers jours d’une nouvelle couche de peinture.

Quelle est la durée de vie de la peinture murale ?

Nous avons déjà énuméré les agents de conservation. Attendez une seconde, la peinture va-t-elle se détériorer ? Oui et non. La peinture murale qui a été stockée correctement dure très bien. Cependant, avec le temps, la consistance se détériore. C’est pourquoi certains fabricants ont fixé une date limite pour la longévité, mais ce n’est pas obligatoire. En général, on peut dire à partir de la teinte si elle est encore disponible. Par conséquent, une date limite de consommation dépassée n’est pas une excuse pour l’éliminer.

Pour une cuisine blanche ou des meubles blancs, quelle est la couleur des murs qui convient ?

Une couleur de mur différente est un moyen idéal de rendre l’espace plus vivant si tous les meubles sont blancs. Avec des murs blancs et des chaises blanches, la sensation ultime est très propre et facilement clinique. Les couleurs vives, comme le vert forêt foncé, sont très courantes dans la cuisine. Parfois, il suffit de peindre une seule surface, par exemple le côté de la fenêtre.

En général, puisque n’importe quelle couleur de mur convient, un mobilier blanc est un point de départ parfait. Les tons gris sont très nobles et ont un aspect minimaliste. Des tons chauds ou froids peuvent être utilisés, en fonction des conditions d’éclairage. Même les couleurs vives, comme le rouge, ont un aspect étonnant. Toutefois, dans ce cas, il est préférable de ne peindre qu’un seul mur au début, car les couleurs vives fatiguent facilement l’œil.

meilleure peinture murale

Quelle est la couleur d’un mur de meubles marron, d’un sol gris ou d’un canapé gris clair ?

Vous serez mieux adapté en termes de couleurs de mur avec un intérieur gris. Sans avoir l’air si stérile, le gris a l’air noble et à la mode. Les meubles ou les sols gris permettent souvent de mélanger d’autres nuances qui sont différentes. Il est donc possible de combiner deux couleurs murales distinctes.

Quelle couleur de mur va avec le hêtre ou le chêne ?

Les meubles ou les sols en bois donnent à eux seuls une impression de confort. La couleur du bois doit d’abord être établie afin de trouver la couleur de mur parfaite. Le hêtre, l’un des bois les plus courants en Allemagne, peut avoir une teinte rougeâtre ou même jaunâtre. Le bois de hêtre, essentiellement, aime être coloré. Les nuances de bleu et de violet sont particulièrement appropriées.

Avec le hêtre, les tons chauds de baies ont toujours un aspect fantastique. En général, le chêne est sensiblement plus foncé et a un aspect plus rustique que le hêtre. Les nuances de couleur plus sombres complètent parfaitement le bois chaud. Le rouge, le jaune ou l’orange sont parfaits si vous choisissez quelque chose de plus fort. Souvent, le beige clair ou le gris ont également un aspect neuf.

Quelle couleur de mur est acceptable pour la chambre à coucher ?

Pour la chambre à coucher, les couleurs plus sombres et pas trop vives sont de plus en plus à la mode. Il peut s’agir, par exemple, de bleu foncé, de vert ou même de noir. Vous devez également peindre un seul mur, comme celui qui se trouve derrière le lit, pour éviter que cette palette de couleurs ne soit trop oppressante.

Par exemple, si les couleurs sombres sont jugées trop audacieuses, les tons verts clairs et froids sont une bonne option car ils ont un impact très apaisant. L’échelle et la hauteur de la pièce jouent toutes deux un rôle dans le choix des couleurs de la chambre et doivent être prises en compte. Dans la chambre à coucher, les couleurs des murs trop criardes sont à éviter, car elles ne créent pas un espace dans lequel il est facile de se détendre.

Comment puis-je me débarrasser de la peinture murale ?

Avec les résidus restants, la meilleure peinture murale peut également être éliminée. Toutefois, cela ne se fera probablement qu’une fois que la couleur aura complètement séché, car cela indique que tous les solvants se sont évaporés. Et la peinture liquide peut être éliminée au centre de recyclage en quantités limitées.

Aucune peinture ne doit être simplement versée dans le lavabo ou les toilettes, quelles que soient les conditions. La peinture murale a encore une longue durée de vie lorsqu’elle est correctement stockée et peut être conservée jusqu’au prochain projet de construction.

Notre sélection coup de ❤ :

Promo de 8%Meilleure Vente n° 1
RENAULAC Peinture intérieur couleur monocouche 20 Minutes murs et boiseries - Bleu canard Mat - 2,5L - 25m²
  • Peinture murs et boiseries dans toutes les pièces de la...
  • Application facile pour un résultat sans trace en 20...
  • Monocouche : haut pouvoir couvrant.
  • Lessivable.
  • Fabriqué en France, à côté de Bordeaux.

Aperçu et comparaison du test de la meilleure peinture murale

Bien que la peinture des murs soit facile à maîtriser, il y a certaines choses auxquelles vous devez penser à l’avance, en particulier pour les peintres débutants. Il s’agit avant tout de déterminer la forme de peinture la plus appropriée au projet proposé.

Vous devez également vous préoccuper à l’avance de l’impact de la peinture dans l’espace et de sa longévité, en plus des différentes variétés de peinture disponibles dans le commerce. Il faut également penser à l’avance au recyclage des pigments excédentaires. Après avoir expliqué tous ces problèmes, il n’y a plus guère d’obstacle à la peinture. Belle réussite !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-04-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x