ᐅ La meilleure peinture au latex : avis en 2021 !

meilleure peinture au latex

Qu’est-ce que la peinture au latex ?

Deux styles différents de peinture pour les plafonds et les murs sont la meilleure peinture au latex.

Il y a d’une part la peinture au latex classique, souvent appelée peinture naturelle. En tant que liant, elle utilise le latex naturel et bénéficie ainsi d’une résistance à l’eau, d’une imperméabilité à la vapeur d’eau, d’une élasticité et d’une brillance importantes. Le latex pur est constitué de latex d’hévéa ou, alternativement, d’une combinaison d’eau et de caoutchouc.

En général, ce procédé de fabrication est très coûteux, c’est pourquoi cette version a pratiquement disparu du marché.

Les peintures modernes à base de résine synthétique, qui sont des peintures de dispersion, c’est-à-dire des peintures visqueuses et à faible viscosité, sont utilisées de l’autre côté. Elles utilisent la résine synthétique comme liant au lieu du latex naturel et sont même totalement exemptes de latex. Cette version est beaucoup plus économique à fabriquer et la peinture au latex classique a également été remplacée.

Fondamentalement, les avantages qui composent les peintures au latex classiques proviennent souvent de ces peintures en dispersion. Afin d’évoquer les souvenirs des couleurs emblématiques des futurs clients, on les appelle souvent couleurs au latex.

Les 3 meilleures peintures au latex en 2021 :

Quels sont les avantages de la peinture au latex ?

La meilleure peinture au latex se caractérise par son énorme longévité. Elle peut donc être utilisée dans des pièces, telles que les cuisines ou les toilettes, qui sont soumises à des niveaux de tension élevés. Elle est également très soluble dans l’eau dans ces zones et les polluants peuvent être rapidement éliminés par lavage sans détruire la peinture. En outre, il adhère aux surfaces où tombent d’autres couleurs.

meilleure peinture au latex

Il s’agit de murs en bois ou en métal. Le prix élevé est compensé, du moins en partie, par le fait qu’il est très économique. Il s’agit donc d’une alternative moins coûteuse que le carrelage des murs. Troisièmement, mais non des moindres, le latex est une substance non allergène qui présente un bilan écologique solide.

Quels sont les inconvénients de la peinture au latex ?

Les propriétés de revêtement de la peinture au latex laissent beaucoup à désirer par rapport aux autres couleurs. En particulier, la peinture blanche au latex nécessite plusieurs couches de peinture pour produire un résultat suffisant. La meilleure peinture au latex peut être utile pour la formation de moisissures, car elle n’est pas respirante et isole les murs afin de maintenir l’humidité.

Vous pouvez rencontrer l’un des autres inconvénients si vous essayez de colorer par-dessus la peinture au latex. Le mur fini semble s’écailler, se fissurer et s’écailler. Le nettoyage de la peinture au latex proprement dite est donc généralement une opération longue et laborieuse.

L’aspect poli de la signature est un inconvénient contextuel. Alors que certaines personnes l’adorent, ce style frappant en agace d’autres. De plus, on considère que la peinture au latex est incroyablement élastique.

Où et comment la peinture au latex est-elle utilisée ?

L’utilisation de la meilleure peinture au latex est interdite par certains propriétaires car elle a un puissant effet isolant. Dans le cas des copropriétés également, une inspection plus approfondie est nécessaire pour s’assurer que leurs murs sont suffisamment étanches avant l’utilisation.

La forte adhérence de la peinture au latex permet de peindre des surfaces comme les murs en béton, le bois sec, les panneaux durs, le PVC ou le métal. Dans les cuisines, les toilettes, les escaliers ou les halls, elle rend le mur aussi résistant que le carrelage et constitue donc un sérieux substitut.

Il faut cependant enlever toute la boue sans laisser de traces avant d’appliquer la peinture. Certains matériaux nécessitent plusieurs couches de peinture, tandis que d’autres n’en ont besoin que d’une seule. Bien qu’une seule couche convienne pour le papier peint, il convient de peindre plusieurs fois les murs en béton.

Il est important de porter des équipements de protection, tels que des masques et des gants, pendant que vous peignez.

Quand faut-il pulvériser de la peinture au latex ?

Il y a toujours un problème pour quelqu’un qui a peint un mur avec de la vraie peinture au latex et qui essaie ensuite de peindre par-dessus, le mur se fendille ou la peinture s’écaille. Toutefois, quelques astuces permettent de supprimer ces obstacles.

Si vous utilisez une peinture émulsionnée mate, il faut d’abord ajouter un apprêt. Pour ce faire, il faut mélanger l’eau et appliquer ce primaire sur le mur avec la couleur de l’émulsion. La peinture proprement dite du mur commencera une fois qu’il aura séché.

meilleure peinture au latex

L’apprêt ne produit généralement pas les effets parfaits avec une peinture au latex très brillante. Au lieu de cela, pour que la peinture à l’émulsion adhère plus facilement, on peut la rendre rugueuse avec du papier de verre.

D’autres essais et contrastes avec la décoration des murs et des façades :
  • Contrôle et comparaison des peintures de façade
  • Test de la peinture au silicate
  • Test de la couleur de diffusion
  • Peinture – Mesure – Sécurité – Météo

L’histoire de la couche de latex

Les peintures au latex concurrençaient surtout la chaux, les peintures minérales et les peintures à la colle avant que les peintures à l’émulsion ne soient couramment utilisées.

Cependant, la meilleure peinture au latex a l’avantage, par rapport à toutes ces options, d’être résistante à l’abrasion, durable et de pouvoir même être utilisée sur des murs en bois ou en métal. Même à l’époque, le liant éponyme de l’intérieur de l’hévéa donnait à la peinture ces caractéristiques avantageuses.

Toutefois, à cette époque également, sa production était encore très coûteuse, de sorte qu’elle n’était utilisée que lorsque les conditions l’exigeaient vraiment. Dans les cabinets médicaux, où seule la peinture au latex authentique pouvait répondre aux exigences accrues en matière d’hygiène, un exemple de cet environnement d’utilisation inestimable était

Notre sélection coup de ❤ :

Meilleure Vente n° 1
HINK Pâte de réparation Murale Peinture au Latex Blanc Magique Peinture Murale crème de réparation de Trou Domestique disparaître étanche Outils de Maison et de Jardinage
  • Portable Lint Remover, Brosse Manuel Anti Poil, Rasoir...
  • 2020 nappe rectangulaire antitache ciree ronde anti tache...
  • décoration maison décoration chambre décoration murale...
  • plumes décoration garçon toile murale up in lights led...
  • Oeufs de Pâques Fondant Gâteau Plongeur Cutter Ustensiles...

La peinture au latex à la mode

Les peintures de dispersion sont particulièrement visqueuses, c’est-à-dire la combinaison de liants et de solvants, d’eau et de résines de silicone, et diffèrent donc de la peinture au latex d’origine. Les acrylates ou l’acétate de polyvinyle sont souvent utilisés comme résines synthétiques, mais à l’aide de colorants, la coloration est réalisée (pigments).

Les silicates, la farine de quartz ou le carbonate de calcium sont utilisés pour rendre la couleur facile à filtrer. Elle permet également de les stocker plus longtemps. Différents supports sont idéaux et il est possible d’ajouter de la nouvelle peinture au latex. Pour cela, le ciment, les copeaux de bois et les plaques de plâtre sont particulièrement adaptés.

Contrairement à la peinture au latex classique, la nouvelle variante ne scelle pas ces murs, ce qui signifie qu’il n’y a pas de risque réel de développement de moisissures et qu’il est également beaucoup plus simple de peindre par-dessus.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-07-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x