ᐅ La meilleure peinture à la chaux : avis en 2021 !

meilleure peinture à la chaux

Qu’est-ce que la peinture à la chaux ?

La peinture à la chaux, reconnue depuis longtemps pour ses qualités défensives, est un agent de peinture établi pour les murs. Dans la restauration des maisons historiques, la peinture à la chaux est également utilisée. La meilleure peinture à la chaux est perméable et respirante à la lumière du soleil. Elle protège également contre les moisissures et la terre au sol.

Cette peinture est également très robuste. La chaux est une substance minérale qui, dans certaines régions, peut être transformée en matière première. Cette peinture écologique a repris vie, notamment parce que la conscience de la santé des gens a joué un rôle crucial dans la sélection des matériaux pour la décoration intérieure des espaces de vie au cours des dernières décennies.

Chaque peinture à la chaux contient des ions d’hydroxyde très alcalins – en règle générale, la peinture a un PH d’environ 12. 12. Comme les moisissures nécessitent un environnement acide, la peinture à la chaux est efficace contre les champignons et les odeurs. Grâce à cette couleur, même les murs et les plafonds déjà atteints peuvent être protégés contre la prolifération des moisissures.

Les 3 meilleures peintures à la chaux en 2021 :

Comment fonctionne la meilleure peinture à la chaux ?

Le calcaire constitue la base de la peinture à la chaux. Cette substance alcaline est formée dans la nature par la réaction chimique de la chaux aérienne et du CO2. Cette forme est souvent appelée “carbonatation”. En chauffant la matière première à très haute température pour permettre au CO2 de s’échapper, la chaux en morceaux est extraite du calcaire.

Le morceau de chaux est ensuite déposé sur le sol. Une certaine quantité d’eau est insérée dans la chaux en morceaux et une forte croissance de chaleur s’ensuit, de sorte que l’eau s’évapore partiellement. Le mélange visqueux qui existe est appelé chaux marbrée.

meilleure peinture à la chaux

Ce bac à chaux constitue la base de la peinture à la chaux, mais des mesures supplémentaires sont prises après qu’il ait été trempé dans l’eau avant que le mélange puisse être utilisé comme peinture. Tout d’abord, pendant une période prolongée, le mélange doit être traité de manière à ce que ces phases de cristallisation puissent être mises en mouvement.

Ces phases sont déterminantes pour la consistance de la couleur de la chaux. Après un certain temps, de l’eau est à nouveau ajoutée à la chaux finie, et le mélange est à nouveau entièrement homogénéisé pour créer un liquide laiteux uniforme.

Après l’enrobage avec la teinture à la chaux, le processus de carbonatation est reproduit. Le CO2 de l’environnement est éliminé par la peinture. La couleur absorbe en même temps l’eau dans l’environnement.

En outre, à partir de la chaux hydratée, on peut également fabriquer de la peinture à la chaux. Le processus de traitement de la chaux hydratée est similaire à l’extinction de la chaux éteinte.

Quels sont les avantages de la peinture à la chaux et ses inconvénients ?

En un coup d’œil, les principaux avantages de la meilleure peinture à la chaux :

Tout d’abord, il convient de souligner les propriétés anti-moisissures de la peinture à la chaux. La meilleure peinture à la chaux est une substance qui est cassante. La peinture à la chaux absorbe et élimine l’humidité, contrairement aux tissus hydrophobes, qui favorisent également la condensation sur les murs. Ainsi, les variations importantes d’humidité peuvent également être acceptées avec la couleur de la chaux.

En outre, les murs traités à la peinture à la chaux ont la propriété de sécher plus rapidement que les autres peintures. La capillarité de la couleur est également due à cela. Inversement, cette propriété a une influence favorable sur le potentiel isolant du mur. En conséquence, la probabilité d’économiser les coûts énergétiques en hiver est égale.

Toute peinture à la chaux contient des ions d’hydroxyde très alcalins. Comme les moisissures ont besoin d’un environnement acide, la peinture à la chaux a un effet puissant contre les champignons et les odeurs. Grâce à cette couleur, même les murs et les plafonds déjà atteints peuvent être protégés contre la prolifération des moisissures.

Lors de l’achat de la meilleure peinture à la chaux, il convient également de rappeler que les peintures naturelles ne sont vendues que dans des magasins spécialisés dans la plupart des cas. Les articles du magasin de bricolage sont également combinés avec des additifs pour faciliter un séchage rapide après utilisation, par exemple. Les propriétés bénéfiques des peintures à la chaux peuvent toutefois être affectées par ces additifs.

Elle est résistante aux taches et ne craie pas la couleur de la chaux. Le processus de carbonatation permet de le faire. Il est donc nécessaire de prolonger le temps de prise aussi longtemps que possible.

La peinture à la chaux est également bien adaptée à la peinture murale traditionnelle comme base. Ce faisant, elle soutient les effets fongicides de la peinture murale.

Notre top 5 des meilleures peintures à la chaux en 2021 :

Avantages en un coup d’œil :

  • Sécurité anti-moisissure
  • Dissipation de l’humidité
  • Séchez rapidement les murs après avoir peint
  • Une défense efficace contre les mauvaises odeurs
  • Convient parfaitement comme base pour la peinture murale

Avant d’acheter la meilleure peinture à la chaux, vous devez vous souvenir de ces inconvénients :

La peinture à la chaux présente un certain nombre d’inconvénients, en plus des avantages mentionnés ci-dessus, surtout si vous la fabriquez vous-même. Tout d’abord, par rapport à la peinture murale traditionnelle du magasin de bricolage, le processus de fabrication est plus compliqué.

Des ustensiles spéciaux sont nécessaires, comme un agitateur de peinture pour homogénéiser le mélange de chaux et de chaux en guise de perceuse. Il faut également prendre les précautions nécessaires en matière de sécurité sur le lieu de travail, car le produit de polissage à la chaux est corrosif – il faut par exemple se protéger la bouche et porter des vêtements de travail réfléchissants.

meilleure peinture à la chaux

En outre, l’ensemble du processus, de la fabrication au séchage final en passant par l’application, implique des temps d’attente plus longs.

Le choix des couleurs n’est pas aussi large, notamment en ce qui concerne la saturation. Jusqu’à 5 % des pigments colorés seront ajoutés à la teinture à la chaux. Il est donc difficile, notamment de produire des tons très riches et brillants.

La meilleure peinture à la chaux pas chère est souvent susceptible de se décolorer un peu, contrairement à la plupart des couleurs de dispersion.

Comme pour les peintures à la chaux, comme pour les peintures de dispersion, l’effet est toujours moins important. C’est particulièrement vrai pour les peintures qui sont produites par l’artiste lui-même. Le résultat dépend également, dans l’ensemble, de la consistance de la couleur. Les peintures de dispersion peuvent à peine différencier les peintures à la chaux de haute qualité du commerce spécialisé.

Les inconvénients décrits seulement à long terme sont compensés par les nombreux avantages des peintures à la chaux pour le cadre de vie et le bien-être.

Les inconvénients en un coup d’œil :

  • Planification élaborés
  • Initiatives requises en matière de santé et de sécurité au travail
  • Gamme de couleurs limitée

Notre sélection coup de ❤ :

Meilleure Vente n° 1
Peinture a la chaux naturelle pour décoration intérieure sans émanation NUANCES MINERALES CHAUX - Wasabi - blanc vieilli - kit 15 m² - 2.5 kg - ARCANE INDUSTRIES
  • ☑️ PEINTURE À LA CHAUX NATURELLE INTÉRIEUR
  • ☑️ Peinture à la chaux écologique sans émanation A+ -...
  • ☑️ Application facile - Aspect décoratif minéral -...
  • ☑️ Fabriqué en France dans notre usine ARCANE...
  • ✅ Mode d'emploi et instructions d'application...

Que dois-je prendre en compte lors de l’achat de peinture à la chaux ?

Avant d’acheter la meilleure peinture à la chaux fraîche, vous devez prêter une attention particulière aux conditions suivantes :

  • Rendement : Le coût d’une rénovation de la peinture à la chaux dépend en grande partie du nombre de mètres carrés par litre de peinture à la chaux disponible pour la peinture choisie. Le rendement est appelé couverture d’échange. Cela varie considérablement en fonction des couleurs des différents producteurs. Avec un litre de couleur, vous pouvez peindre de 3 m2 à 9 m2. Les peintures à la chaux de haute qualité ont une plus grande marge de manœuvre.
  • Opacité : le producteur indique parfois l’opacité estimée avec un chiffre entre 1 et 4. Le chiffre “1” correspond à une opacité globale d’au moins 99,5 %. Les peintures murales de la classe “2” ont un pouvoir couvrant d’au moins 98 %. La classe “3” est égale à 95 % ou plus. Classe “4” signifie une opacité inférieure à 95 pour cent .
  • Adhérence : elle est également répartie en quatre ou cinq groupes. Les taches de peinture sèche peuvent être absolument exclues pour les couleurs murales de la classe “1”. Le groupe “2” est donc très résistant à l’usure et à l’abrasion. La classe “3” est idéale pour les espaces qui ne sont pas sujets à un usage aussi intensif, mais les couleurs sont toujours considérées comme résistantes au lavage dans cette classe d’adhérence. Les classes “4” et “5” ne sont pas résistantes aux taches et sont idéales pour les pièces telles que les hangars dans le jardin ou d’autres pièces subordonnées.
  • Pigments appropriés : Vous pouvez également vérifier quels sont les pigments qui conviennent à cette peinture à la chaux avant de l’acheter. Il est généralement conseillé d’acheter la peinture à la chaux et les pigments de la même source, car ils sont assortis les uns aux autres. Certains fournisseurs proposent également une carte des couleurs en ligne, ce qui vous permet de suivre de près le résultat des couleurs prévues avec le rapport de mélange correspondant.

Il convient également de rappeler que pour les peintures en dispersion, vous ne devez pas tacher les peintures à la chaux avec des couleurs de coloration traditionnelles. Pour les valeurs de PH élevées des peintures à la chaux, les peintures à teinter ne sont pas nécessaires.

Une alternative à la chaux éteinte classique ou à la chaux hydratée est la chaux blanche hydratée dispersée. Aucun trempage n’est utilisé pendant le processus de fabrication, en revanche, l’hydrate de chaux initial est broyé très finement. Cela permet une carbonatation avec une plus grande surface, ce qui raccourcit le temps de séchage.

Une autre alternative à la peinture à la chaux est la peinture au silicate. Les revêtements au silicate sont eux aussi purement minéraux. En termes de respirabilité, d’effets fongicides et de qualités hypoallergéniques, ils ont les mêmes propriétés favorables que les peintures à la chaux.

En comparaison, les peintures au silicate sont moins vulnérables à la contamination de l’air, sont donc très faciles à appliquer et nécessitent moins de peinture. La peinture au silicate, en revanche, a un prix beaucoup plus élevé. Elle est surtout utilisée pour les utilisations extérieures.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-04-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x