ᐅ La meilleure huile de teck : avis en 2021 !

meilleure huile de teck

Pour les meubles de jardin ou les éléments de cuisine nobles, on utilise souvent du bois dur tropical de haute qualité. Il est durable, mais nécessite un soin particulier, sinon le brun miel se transformerait en gris argent. L’aspect noble a disparu et le bois semble bon marché. La meilleure huile de teck permet d’arrêter ce processus ou de valoriser le bois vieilli.

Conseils pour acheter de l’huile de teck en ligne à bon prix

Qu’est-ce que l’huile de teck ?

La meilleure huile de teck est composée de nombreuses huiles et substances naturelles et est un produit de traitement du bois. Parmi les différents ingrédients de l’huile de teck, seule une poignée est constituée de résine naturelle, d’huile de lin ou d’huile de Rinizius. L’importance des différents composants varie en fonction du producteur et de la production, l’huile de lin étant également la base de l’huile naturelle.

Les 3 meilleures huiles de teck en 2021 :

Promo de 8%Meilleure Vente n° 1 STARWAX Huile Protectrice Teck & Bois Exotiques pour Mobilier de Jardin - 1L - Idéal pour Nourrir en Profondeur, Préserver du Dessèchement et du Grisaillement
Promo de 10%Meilleure Vente n° 2 STARWAX 184 Huile Très Longue Protection pour Mobilier de Jardin en Teck et Bois Exotique, Multicolore, 750ml
Promo de 7%Meilleure Vente n° 3 STARWAX Huile Protectrice Teck et Bois Exotiques pour Mobilier de Jardin - 500ml - Idéal pour Nourrir en Profondeur, Préserver du Dessèchement et du Grisaillement

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les pores du bois sont largement infiltrés par l’huile de teck et d’autres huiles de bois à pores ouverts. Pour ce faire, l’écorce doit être rendue rugueuse, par exemple en la ponçant avec du papier de verre, sinon le bois peut ne pas être traité. C’est seulement de cette manière que l’huile peut pénétrer dans les pores du bois. Les résines ou les cires (d’abeilles) qui s’y trouvent ferment la couche de surface et la protègent des conditions environnementales, empêchant ainsi le bois de se décolorer ou de pourrir.

Quels sont les styles d’huile de teck ?

Les huiles de teck sont décomposées en huiles de teck à pores ouverts, non à pores ouverts, incolores et pigmentées. Une huile est “plus forte” que l’autre, en fonction de la position du bois/du meuble et des goûts personnels.

Huiles de teck à pores ouverts

L’huile répertoriée jusqu’à présent est de l’huile de teck à pores ouverts et constitue la norme du secteur. Elle se distingue par le fait qu’elle garantit que le bois continue à “respirer” et que le bois n’accumule aucun liquide. Cela implique toutefois qu’il faut le plus souvent ajouter une nouvelle couche d’huile au bois, car l’huile de teck à pores ouverts est éliminée par frottement au soleil.

Huile de teck à pores non ouverts

En plus des substances naturelles telles que l’huile de lin et la cire d’abeille, l’huile de teck à pores non ouverts est constituée de substances raffinées et comprend un durcisseur ajouté. Cela permet de garantir qu’elle ne pénètre pas en profondeur dans les pores du bois, mais qu’elle constitue une couche protectrice en surface. Elle est plutôt résistante aux intempéries, mais inacceptable pour les surfaces en bois dans la maison. Les produits synthétiques sont nocifs lors du séchage et, au contact des muqueuses, ils peuvent être irritants.

Huile de teck incolore

Pour les surfaces de cuisine, les sols ou les meubles en bois, l’huile de teck incolore est particulièrement recommandée. Elle apporte un éclat naturel au bois de couleur miel et met en valeur la teinte de la peinture.

Huile de teck pigmentée

Par exemple, la meilleure huile de teck pigmentée est utilisée dans les meubles de jardin. Les pigments qu’elle contient empêchent les couches profondes du bois d’être pénétrées par les rayons UV et donc de blanchir. De plus, l’huile de teck pigmentée permet au bois d’adopter d’autres tons de bois. Par exemple, un sol résistant peut favoriser le client, mais ne dépend pas de la peinture brun miel.

Notre top 5 des meilleures huiles de teck en 2021 :

Quels sont les avantages de la meilleure huile de teck et quels sont ses inconvénients ?

Les avantages

Sa caractéristique défensive est le plus grand avantage de l’huile de teck. Elle préserve le bois des cycles normaux de vieillissement, de la décoloration due à l’humidité due aux rayons UV ou de la pourriture. En outre, l’huile garantit que les guêpes restent à l’écart du bois manipulé.

Les guêpes n’aiment pas l’odeur qui se dégage de l’huile de teck, c’est pourquoi en été, un café et un gâteau sur la terrasse n’attirent pas les guêpes. Repeindre le bois dès que l’odeur s’estompe un peu, ou placer un petit point sur la table dans une tasse.

meilleure huile de teck

En fin de compte, l’ajout de l’huile ne nécessite pas de savoir-faire artisanal particulier et le bois est recouvert pendant au moins un an en quelques heures.

Avantages en un coup d’œil :

  • La sécurité du bois face à de nombreuses conditions environnementales
  • Tient les guêpes à l’écart
  • L’application de l’huile est possible pour tous

Les négatifs

Les huiles de teck sont particulièrement inflammables. La boîte elle-même est inoffensive, mais il peut facilement arriver qu’elle brûle pendant le processus de séchage des brosses et des chiffons. Par conséquent, assurez-vous que l’huile est à peine inflammable avant de l’acheter.

L’odeur qui se dégage lors de l’application et le parfum général de l’huile sont un autre inconvénient de l’huile. La meilleure huile de teck dégage une odeur intense qui constitue souvent une menace pour certains individus, même si cela signifie que les guêpes évitent le bois manipulé.

Un autre inconvénient est qu’il faut un pinceau spécial pour travailler avec l’huile de teck. Cette brosse possède des poils particulièrement résistants qui, lorsque l’huile est remuée et étalée pour la première fois, ne tombent pas. Sinon, les poils fins adhèrent à la surface et défigurent le bois.

Les inconvénients en un coup d’œil :

  • Extrêmement inflammable souvent
  • Un parfum très intense
  • Pinceau unique nécessaire pour l’application

Que dois-je prendre en compte lors de l’achat d’huile de teck ?

La meilleure huile de teck présente également diverses vulnérabilités, c’est pourquoi, avant de l’acheter, vous devez en tenir compte. Il est nécessaire de respecter les points suivants :

La viscosité de l’huile de teck

Jusqu’à l’achat, la viscosité est le critère le plus important, car elle détermine la finesse de l’huile. La viscosité de certaines huiles de teck est très limitée et il est difficile de la disperser. En général, une autre huile est nécessaire pour rendre l’huile de teck plus fluide. Vérifiez le degré de liquidité/viscose de l’huile afin d’éviter de devoir acheter plus d’huile.

Comme elle peut couler pendant le processus de brossage, même une huile trop fine ne convient pas. Demandez à un membre du personnel d’un magasin spécialisé ou d’un magasin de bricolage de déterminer la viscosité parfaite.

Le parfum, l’odeur

L’huile de teck a une forte odeur. Lorsque l’on ajoute de l’huile, ce n’est pas absolument négligeable, mais elle ne doit pas être trop agressive. Certaines huiles sont mélangées à des composés synthétiques qui s’accumulent dans l’air que nous respirons pendant l’utilisation, comme les solvants. Une irritation des muqueuses du nez ou de la bouche y est induite. Pendant la peinture, il est toujours conseillé de porter un masque respiratoire et de ne pas acheter d’huile avec des solvants mélangés.

Incendie spontané

Les brosses et les chiffons en teck imprégnés d’huile s’enflamment facilement et peuvent provoquer une brûlure. Des consignes de sécurité figurent généralement sur le récipient d’huile sur le bidon, qui contiennent des informations sur le degré d’inflammabilité de l’huile.

meilleure huile de teck

L’environnement

La demande d’huiles de teck synthétiques/à pores non ouverts n’a pas totalement disparu, mais les producteurs sont maintenant de plus en plus prudents pour s’assurer qu’ils ne vendent que des huiles naturelles. Les composés synthétiques présents dans les huiles de teck sont non seulement nocifs pour l’organisme, mais aussi pour l’atmosphère. En comparaison, la protection n’est que superficielle avec certaines huiles et l’huile ne pénètre jamais plus profondément dans le bois. Elle ne fonctionne donc plus et peut se déformer.

Quel est le prix de l’huile de teck ?

Le prix de l’huile de teck dépend beaucoup du fait qu’il y ait ou non une couleur supplémentaire. Le processus de fabrication est beaucoup plus difficile pour un brut incolore, car la prime est répercutée sur le consommateur final. Une huile incolore contenant un litre d’huile coûte environ 30 euros. Elle coûte environ 10 euros pour une huile légèrement jaunâtre de même contenance. L’écart de prix est important, c’est pourquoi il est important de discuter de la nécessité d’une sécurité incolore avant d’acheter.

Que faut-il prendre en compte lors de l’utilisation de la meilleure huile de teck ?

L’application de la meilleure huile de teck nécessite certaines étapes préparatoires, mais même pour un profane, c’est possible. Si vous vous soumettez, les mesures suivantes doivent être respectées :

  • Mettre de vieux vêtements ou un manteau pour un peintre
  • Mettez des gants et des lunettes de protection pour la sécurité et un masque respiratoire
  • Utiliser des nettoyants et des vêtements pour enlever les grosses saletés du bois
  • Poncer le bois avec du papier de verre manuellement ou mécaniquement
  • Utiliser un pinceau pour remuer l’huile (avec des poils très durs)
  • Enduire uniformément l’huile de teck avec le grain
  • Tamponner immédiatement les taches d’huile ou nettoyer avec un essuie-glace en caoutchouc
  • Lorsque l’huile a séché, un tissu en microfibres polit la surface pour la rendre propre et sans poussière.
  • Permettre au bois traité de sécher dans un espace aéré et sec pendant au moins huit heures (garage)

Notre sélection coup de ❤ :

Promo de 8%Meilleure Vente n° 1
STARWAX Huile Protectrice Teck & Bois Exotiques pour Mobilier de Jardin - 1L - Idéal pour Nourrir en Profondeur, Préserver du Dessèchement et du Grisaillement
  • STARWAX Huile Protectrice Teck & Bois Exotiques pour...
  • Elle permet de protéger le mobilier de jardin en bois...
  • Sa barrière anti UV bloque le grisaillement dû au soleil....
  • Elle est enrichie en huile de bois de Chine pour renforcer...
  • S'applique de préférence avant et après la saison d'été...

Questions supplémentaires sur la meilleure huile de teck

Quelle est l’huile de teck idéale pour les meubles de jardin ?

En particulier, l’huile de teck pigmentée est idéale pour les meubles de jardin. Bien qu’elle permette au bois de prendre une couleur subtilement foncée, elle protège le bois contre le blanchiment par les rayons UV.

Quelle huile de teck est acceptable pour une utilisation en intérieur ?

Il faut s’assurer, notamment pour l’intérieur, que l’huile de teck ne contient pas de solvants et que les ingrédients sont d’origine naturelle. En particulier, l’huile de teck à pores ouverts et l’huile de teck cirée à l’abeille sont préférables car elles préservent la respirabilité du bois et sont généralement incolores. Comme les rayons ne traversent pas la vitre, la décoloration due aux rayons UV ne devrait pas se produire ici.

Quelle huile est suffisante pour les bateaux ?

Pour les bateaux, l’utilisation d’une huile de teck à pores non ouverts est normalement appropriée. Les bateaux qui sont en mer en eau salée nécessitent la meilleure protection possible. Cette protection n’est assurée que si le bois est recouvert de nombreuses couches d’huile persistantes.

Comment puis-je faire enlever l’huile de teck ?

L’enlèvement est effectué en un rien de temps si le meuble est utilisé, s’il doit être repeint chaque année ou s’il y a des traces d’huile sur le bois. Pour ce faire, utilisez du papier de verre et poncez les traces de l’huile. Ensuite, le bois est brut ou peut être repeint.

Aperçu et comparaison du test de l’huile de teck : conclusion

L’huile de teck est un moyen de défense sans danger pour les surfaces en bois à l’intérieur et à l’extérieur. Le lieu d’application varie en fonction de la composition et des additifs de l’huile. Toutefois, pour profiter le plus longtemps possible de l’aspect miel du bois, toute surface en bois dur, en particulier à l’extérieur, doit être enduite d’huile de teck.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-04-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x