ᐅ La meilleure huile de protection pour bois en 2021 !

meilleure huile de protection pour bois

Le matériau de construction le plus ancien et le plus naturel est le bois. Il a un aspect noble, affiche la conscience écologique de l’acheteur et est très robuste avec le traitement adéquat. Le bois attire l’attention, qu’il s’agisse de la façade d’une maison, de meubles de jardin ou de la décoration intérieure. La substance fait cependant l’objet de beaucoup plus d’attention que, par exemple, le caoutchouc. La meilleure huile de protection pour bois utilisée à l’extérieur tend ici à prendre soin du matériau et à garantir sa longévité.

Qu’est-ce que l’huile de protection pour bois à usage extérieur ? Comment fonctionne-t-elle ?

La meilleure huile de protection pour bois pour l’extérieur est un film naturel ou synthétique qui est ajouté à la surface du bois. Elle bouche les pores du bois et le préserve des rayons UV et de la température. Ces deux conditions environnementales nuisent au bois, le décolorent et probablement même le font pourrir dans le cas de bois non huilé.

Dans le cas des meubles de jardin ou de la façade d’une maison, cela est particulièrement irritant, car la maison/le meuble semble mal entretenu et l’aspect noble s’est évaporé. Si cela s’est déjà produit et que le bois est devenu grisâtre, il est possible de redonner au bois un nouvel éclat en le ponçant puis en l’enduisant d’huile.

Les 3 meilleures huiles de protection du bois en 2021 :

Quels types d’huile existe-t-il pour les produits de protection du bois ?

Les huiles de protection du bois sont généralement classées en deux catégories : les huiles naturelles (non durcissantes) et les huiles synthétiques (durcissantes). Les huiles synthétiques, en particulier les cuillères en bois pour la cuisine ou les jouets pour enfants, sont rarement adaptées à un usage intérieur car les solvants qu’elles produisent sont dangereux pour le corps.

meilleure huile de protection pour bois

Huiles de la nature

Les vraies huiles, puisqu’elles sont principalement constituées d’huile de lin et de cire d’abeille, ne durcissent pas. L’huile de lin pénètre profondément dans les pores et les fibres du bois, c’est pourquoi, après trois semaines, l’huile est encore entièrement sèche.

L’huile bouche les pores mais maintient en même temps la respirabilité du bois, et la cire d’abeille appliquée crée une sorte de film protecteur contre les rayons UV. C’est pourquoi l’huile naturelle est souvent appelée “cire d’huile”. Plus généralement, ce type d’huile est utilisé sur les planches à découper, les surfaces de cuisine ou à l’intérieur en général.

Huiles de synthèse

Les huiles synthétiques sont mélangées à des solvants et des résines synthétiques qui, après un certain temps, leur permettent de sécher et de créer une couche solide sur le bois. Les huiles synthétiques ne pénètrent pas directement dans les pores, mais forment une fine couche sur le bois, contrairement aux huiles naturelles. Ces huiles peuvent être utilisées principalement sur les terrasses ou les façades en bois.

Quelle huile est suffisante pour quelle pièce de bois ?

Huiles universelles

Les huiles universelles sont vendues par de nombreux fournisseurs d’huiles de bois. Elles sont adaptées aux formes de bois et aux domaines d’application habituels. Elles sont ainsi visibles à l’intérieur comme à l’extérieur. Afin de ne pas affecter l’homme, les huiles universelles sont également fabriquées à partir d’huile réelle et non d’huile synthétique.

Huile pour meubles

L’huile pour meubles est principalement responsable de la sauvegarde des meubles de jardin. En général, l’utilisation à l’intérieur est également possible, car l’huile est idéale pour les surfaces non traitées ou lessivées.

Huile pour le pavage

L’huile pour le pavage ou même pour le parquet est destinée uniquement aux carreaux de terrasse ou au parquet/plancher à l’intérieur. Elle est également combinée à des pigments de couleur qui augmentent la couleur du bois. Ainsi, un sol en teck paraît plus foncé, tandis qu’un sol en chêne semble éclaircir l’huile.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’huile de protection du bois pour l’extérieur ?

Les récompenses

La meilleure valeur d’une huile de protection du bois pour l’extérieur est qu’elle augmente la durée de vie du bois. Grâce à la couche de protection supplémentaire, le bois n’est jamais menacé par les conditions environnementales et les meubles de jardin dureront plusieurs années.

Une autre valeur est qu’il est possible d’adapter idéalement les différentes huiles au matériau. Pour chaque type de bois particulier, une huile spéciale (synthétique et naturelle) est disponible pour préserver le bois.

L’huile apporte éventuellement un nouvel éclat au bois durci ou améliore même la couleur. Après avoir été traités avec l’huile de protection du bois, les types de bois particulièrement nobles comme le teck bénéficient des pigments de couleur contenus dans l’huile et brillent d’un nouvel éclat.

meilleure huile de protection pour bois

Avantages en un coup d’œil :

  • Prolonge la durée de vie du bois
  • Une huile de préférence adaptée à chaque type de bois et à chaque forme de bois
  • Renforce la teinte du bois et donne de la brillance

Les négatifs

  • Certaines huiles ont une forte odeur, en particulier les huiles synthétiques. Pendant l’application et les premiers jours, ce qui concerne également les maux de tête ou les nausées.
  • En outre, vous pouvez rechercher avant l’achat s’il s’agit d’une huile synthétique ou naturelle. L’utilisation d’une huile synthétique est déconseillée, en particulier pour les enfants à la maison qui aiment se mettre des trucs dans la bouche.

Les inconvénients en un coup d’œil :

  • Odeur solide au départ
  • N’achetez pas d’huiles plastiques pour enfants, car elles sont toxiques.

Notre top 5 des meilleures huiles de protection du bois en 2021 :

Que dois-je prendre en considération lorsque j’achète de l’huile de protection du bois pour l’extérieur ?

Les conditions suivantes doivent être pesées avant d’acheter la meilleure huile de protection pour bois optimale :

La boîte

Chaque huile de protection du bois est disponible dans une seule boîte. Le design n’a pas d’importance, mais le matériau doit être de haute qualité et, surtout, ne pas être endommagé. Dans les magasins de bricolage, il arrive rapidement que la boîte tombe et dégouline. Si cela se produit, achetez une autre boîte, car l’huile durcit et est inutile, surtout avec les huiles synthétiques. En tant que magasin en ligne, il en va de même pour les commandes. Si les articles, une fois ouverts, ne sont pas intacts, retournez-les immédiatement.

Le rendement en huile

Le rendement en huile dépend de la quantité de couches nécessaires ou du degré d’opacité de l’huile. Pour une huile coûteuse qui couvre très peu, le rapport qualité-prix n’est pas correct. Le rendement en huile est indiqué comme étant de 100 ml par m2. L’excellente valeur est d’environ 3 m2 par 100 ml et la mauvaise valeur est d’environ 0,5 m2 par 100 ml.

Le dégradé de couleurs

Par exemple, dans le cas des terrasses en bois de teck, l’élément décisif dans l’huile est de savoir si elle améliore la couleur ou si elle est incolore. Certaines huiles de défense du bois donnent du brillant, d’autres sont très mates et d’autres encore contiennent des pigments de couleur. Si vous obtenez la mauvaise huile, le bois se décolore lorsqu’on la vaporise.

Le parfum, l’odeur

Le parfum et sa disparition éventuelle sont un autre élément déterminant avant l’achat. Lorsqu’ils sont pulvérisés, les solvants ou l’odeur de l’huile elle-même provoquent facilement des maux de tête ou des nausées. Si cette odeur ne disparaît pas en quelques jours, l’huile est de mauvaise consistance.

Acheter sur place serait donc moins cher que d’acheter dans une boutique en ligne, puisque les demandes peuvent être faites au rayon bricolage. Par ailleurs, lors de l’achat de la meilleure huile de protection pour bois, il est judicieux d’examiner les interactions réelles avec les clients ou les études impartiales avant d’acheter :

L’effort nécessaire

Bien qu’il soit important de poncer le bois avec certaines huiles, cela n’est pas nécessaire avec d’autres huiles. Certaines huiles nécessitent également l’application d’une huile préparatoire qui évite la viscosité. Vous pouvez choisir une huile universelle si vous êtes moins intéressé par le sujet et que vous n’êtes pas un artisan, car cela demande peu de travail.

Temps de séchage

Généralement, le temps de séchage ou la durée de séchage est indiqué sur la boîte. Cela va du fournisseur au fabricant. Alors que certaines huiles sèchent en deux heures, il faut jusqu’à 12 heures pour certaines huiles. Il n’y a aucune raison de raccourcir la durée de séchage, ce qui permet d’éviter des accidents plus fréquents.

Combien coûte l’huile pour la protection du bois en extérieur ?

L’huile de protection du bois coûte environ 20 euros pour une utilisation en extérieur. Ce montant couvre toutes les huiles naturelles et synthétiques. Le prix par litre ou par 100 ml est beaucoup plus important que le prix global de la boîte. Cela permet de savoir quelle huile est la meilleure, vraiment.

Que dois-je prendre en compte lorsque j’utilise une huile de protection du bois pour l’extérieur ?

Pour l’utilisation de l’huile de protection pour bois, les directives suivantes sont applicables :

  • Acheter la meilleure taille pour les brosses à bois
  • Si l’huile s’égoutte, placez une couverture ou une bâche sous le rondin.
  • Veillez à ce que l’huile ne pénètre pas dans les orifices du corps
  • Poncez le bois assez légèrement pour que le solvant adhère plus facilement.
  • Appliquez l’huile doucement dans le sens du grain du bois,
  • Appliquer une nouvelle couche si nécessaire jusqu’à ce que l’huile soit sèche.

Peinture à l’huile pour bois extérieur de la maison de jardin

Évaluations et comparaisons supplémentaires :

Test de l’huile Bankirai

Notre sélection coup de ❤ :

Promo de 10%Meilleure Vente n° 1
STARWAX 184 Huile Très Longue Protection pour Mobilier de Jardin en Teck et Bois Exotique, Multicolore, 750ml
  • STARWAX Huile Très Longue Protection pour Mobilier de...
  • Elle protège sur le très long terme contre l’eau, les...
  • Enrichie en huile de bois de Chine, elle renforce...
  • Elle préserve l’aspect mat et authentique de votre...
  • S'applique de préférence avant et après la saison d'été...

Comment l’huile de protection du bois est-elle stockée ?

La conservation de l’huile est très délicate. Comme ils peuvent brûler, les produits qui ont été en contact avec l’huile doivent être suspendus à l’air libre. Scellez la boîte hermétique et décantez-la dans un bocal plus petit, si nécessaire. L’huile sèche dès qu’un peu d’air entre dans la boîte.

De plus, en hiver, il est plus sûr de stocker l’huile dans la cave ou le hangar, lorsque les températures sont supérieures au point de congélation. L’huile est endommagée par les températures élevées, ce qui la rend moins adhérente au bois.

Vue d’ensemble et comparaison du test extérieur de l’huile de préservation du bois

La meilleure huile de préservation du bois est disponible sous forme synthétique ou naturelle pour l’utilisation en extérieur. En fait, partout où les gens entrent en contact avec le bois, il convient d’utiliser le type naturel. Elle préserve également l’atmosphère. Pour les façades des maisons en bois, l’huile synthétique est uniquement fonctionnelle. D’une manière générale, il est conseillé de recouvrir tous les objets ou meubles en bois d’une nouvelle couche d’huile de protection du bois une fois par an afin de préserver et d’améliorer la brillance du bois.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-04-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x