ᐅ Le meilleur vernis pour escaliers : avis en 2023 !

Il y a toute une série de choses à retenir avant de sceller un escalier en bois pour rendre le projet efficace. Après tout, le bois peut être couvert de manière optimale contre les coups, les contusions, le sol et d’autres vulnérabilités. Pour ce faire, le vernis doit être totalement exempt d’abrasion et résister aux produits d’entretien ménager courants. Les conseils suivants vous aideront à acheter le meilleur vernis pour escaliers et à l’utiliser.
Qu’est-ce que le vernis pour escalier ?
Le meilleur vernis pour escaliers permet de sceller toutes les parties en bois de l’escalier. Les marches sont utilisées à cet effet. Le vernis, en grande partie diluable à l’eau, est idéal pour une utilisation à l’intérieur. La laque permet de sceller les surfaces en bois de manière optimale, contrairement à l’huile, et de les protéger ainsi de l’eau. De l’autre côté, l’huile imprègne les surfaces et ne couvre pas le bois contre l’infiltration de l’eau.
Les 3 meilleurs vernis pour escaliers en 2023 :
Comment fonctionne le meilleur vernis pour escaliers ?
Le vernis pour escaliers est ajouté en peignant sur les surfaces en bois. Il s’imprègne dans le bois et est protégé par un solide revêtement de protection. Ce revêtement défensif protège le bois sous-jacent contre les acides, les produits chimiques de lavage, les coups et les rayures.
Quels sont les styles de vernis pour les escaliers ?
Il existe différents types de vernis, caractérisés par les composants de la formulation. La forme de vernis appropriée sera décidée en fonction du degré d’exposition de l’escalier et des mains courantes en question.
Le vernis à un composant est constitué d’une base d’acrylique. Il s’agit d’un type de plastique qui ne contient pratiquement pas de solvants. Il est rapide de peindre l’escalier avec une laque monocomposant. En comparaison, une laque monocomposant offre un prix avantageux. La couche de vernis a une durée de vie de plusieurs années, c’est pourquoi la découverte est particulièrement intéressante.
L’acrylique utilisé dans la laque est mélangé à de l’eau comme base à l’aide d’une laque à deux composants. La laque à deux composants est plus résistante aux coups et aux rayures que la laque à un composant. Cela est dû au fait que la laque contient une quantité supplémentaire de durcisseur. Le durcisseur provoque souvent un séchage rapide d’environ une journée.
Un mélange supplémentaire qui protège le revêtement contre les rayons UV est utilisé dans le revêtement à trois composants. Cela lui confère une très bonne stabilité de la couleur. Il évite la décoloration, l’assombrissement ou le jaunissement du revêtement dû à l’exposition aux rayons du soleil. Un revêtement avec une laque à trois composants est donc durable.
Quels sont les avantages et les risques du laquage d’un escalier ?
La meilleure laque pour escaliers offre une protection permanente contre les dégâts des eaux, les rayures, les coups et les rayons UV également. Pour évaluer les avantages et les inconvénients des revêtements, il faut comparer les formulations des différents revêtements entre elles. Un vernis monocomposant est l’option la plus sûre si vous voulez protéger les escaliers contre les petites rayures.
Il est relativement bon marché et facile à ajouter au revêtement. Avec ce revêtement, la protection contre les UV n’est pas incluse. Cela implique que l’application du vernis se décolorera avec le temps.
Le vernis à deux composants offre cependant une meilleure sécurité. Il offre une protection du bois nettement améliorée et plus résistante aux chocs après un cycle de séchage rapide. Le résultat de ce vernis est plus stable que celui du vernis monocomposant. Toutefois, sous l’effet du soleil, ce vernis peut également jaunir ou assombrir la teinte obtenue.
Dans l’ensemble, pour les escaliers et les rampes, les laques à trois composants sont d’une meilleure consistance que la sécurité du bois. Ils protègent le bois en profondeur, fournissent une surface parfaitement ferme qui ne laisse pas passer l’eau ou la lumière du soleil. Cela signifie que le résultat de la couleur ne changera à aucun moment. La laque à trois composants, en revanche, est également relativement chère.
Notre top 5 des meilleurs vernis pour escaliers en 2023 :
Que dois-je penser lorsque j’achète le meilleur vernis pour escaliers ?
Plus l’escalier est utilisé longtemps, plus le vernis doit être de bonne qualité. Par exemple, un escalier est moins souvent utilisé dans une résidence privée, comme c’est le cas d’un escalier dans un complexe d’appartements avec de nombreux occupants ou dans un immeuble commercial. Une laque à trois composants est fortement recommandée à cet égard si l’escalier est utilisé de manière intensive.
Toutefois, avant de prendre la décision d’achat, il convient également d’envisager un espace très lumineux dans lequel l’escalier est situé. Ici aussi, un revêtement à trois composants est recommandé, qui assure la protection anti-UV nécessaire pour les escaliers. Les laques à un composant peuvent également être utilisées pour peindre les escaliers qui ne sont que rarement utilisés. Une laque à deux composants peut être utilisée pour toutes les autres utilisations des escaliers.
Vernis en couleur ou incolore ?
Un vernis en couleur ainsi qu’un vernis incolore peuvent être choisis pour l’étanchéité, en fonction du goût ou de l’état de l’escalier. Les vernis incolores donnent au bois un aspect étonnant. Lorsque la laque incolore est brillante, la texture du bois est mieux visible. La laque brillante, en revanche, nécessite plus d’entretien que la laque mate pour le lavage.
Les laques colorées ne provoquent pas de remontée à la surface du grain ou du bois. En revanche, elles modifient considérablement l’apparence de l’escalier et l’impact de l’escalier dans la pièce. Il est ainsi facile de créer un nouveau look. Les laques colorées sont un bon choix si l’escalier n’est pas en bon état général. Elles peuvent très bien cacher certains signes du temps, de sorte qu’ils n’apparaissent plus.
Mesure de la quantité de couleur
Les exigences de quantité du fabricant doivent être prises en considération lors de l’achat des produits. Le rendement de la marchandise, par exemple, est également indiqué en mètres carrés. Il s’agit d’une grande valeur de référence qui peut être utilisée comme référence lors des achats.
Les besoins en matériaux augmentent en conséquence si certaines zones de l’escalier, comme les marches, doivent être repeintes plusieurs fois. Vous devriez toujours utiliser 100 ml par mètre carré comme référence.
À quoi dois-je penser lorsque j’utilise du vernis dans les escaliers ?
Un pinceau peut être utilisé pour peindre les vernis. Les petits rouleaux à peinture sont également très appréciés. Ils donnent un résultat magnifique et surtout uniforme, surtout dans les escaliers. En fait, l’utilisation de la peinture au rouleau est plus rapide, car il est possible de traiter plus de surface en moins de temps.
Le temps de séchage doit être pris en considération en ce qui concerne l’application du vernis. Cela peut prendre jusqu’à 48 heures, en fonction de la quantité de vernis utilisée. Il ne faut pas marcher sur les escaliers pendant le processus de séchage. Pendant ce temps, les fenêtres doivent également rester fermées afin qu’aucune particule de poussière ne puisse s’accumuler sur le vernis nouvellement peint.
Comment enlever le vieux vernis des escaliers ?
Il peut être nécessaire d’enlever l’ancien vernis avant de peindre. Il est conseillé de poncer ou d’enlever l’ancien vernis, selon l’état de l’ancienne peinture ou des escaliers.
Sur un escalier en bois, quelle couleur dois-je utiliser ?
Il suffit d’utiliser une peinture spécialement formulée qui est suffisamment durable pour être utilisée sur les sols en bois, comme la peinture pour sols durs Diamant de Ronseal. La peinture tout usage est susceptible de rouiller facilement, il serait donc important de décaper ou de repeindre l’escalier.
Comment rendre un escalier en bois antidérapant ?
Il peut être traité avec une peinture antidérapante si l’escalier est frais ou s’il a été récemment réduit en bois nu.
Sur un escalier huilé, comment puis-je réparer les petites rayures ?
Les taches d’usure et les légers dommages peuvent être réparés sans aucune complication, comme les fissures de surface sur un escalier en bois huilé. Il suffit de frotter la zone infectée et d’éliminer tout signe de saleté de surface, de poussière et de crasse avec un nettoyant spécial pour intérieur de bois.
Laissez la zone sécher complètement, surtout si la surface du bois a été pénétrée par de l’eau ou un détergent. Sur les zones touchées, ajoutez une fine pellicule d’huile de bois transparente. Cela redonne à la surface de l’escalier huilé son aspect initial et lui permet de retrouver sa jeunesse.
Notre sélection coup de ❤ :
- Vernis brillant pour bois d'intérieur
- Séchage rapide, robuste, durable, faible odeur et non...
- Également utilisé comme scellant pour béton
- Le produit à base d'eau nécessite 2 couches
- Jusqu'à 15 mètres carrés
Vue d’ensemble et comparaison du test du meilleur vernis pour escaliers
Comme il existe un produit adapté à chaque utilisation, la variété des revêtements pour escaliers est très large. Les laques à trois composants sont préférées car elles sont totalement indifférentes à l’effet et offrent la plus grande robustesse globale. Il n’est pas nécessaire de penser au processus d’écaillage. Les revêtements à trois composants sont souvent résistants aux UV, mais ils conservent leur éclat de couleur pendant des années. Le travail coûteux en vaut donc la peine, car même après de nombreuses années, le résultat est toujours étonnant.
Dernière mise à jour le 2022-05-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires