ᐅ Le meilleur vernis à couche épaisse : avis en 2022 !

meilleur vernis à couche épaisse

Qu’est-ce qu’un vernis à couche épaisse ?

Un revêtement totalement transparent est un vernis à couche épaisse. Toutefois, contrairement à un vernis à couche mince, il contient un volume élevé de liants. La résine alkyde et l’acrylique sont généralement les principaux composants des meilleurs vernis à couche épaisse. À l’aide d’un glacis à couche épaisse, le bois peut retrouver sa splendeur d’antan s’il est appliqué correctement sur la surface. Il permet également de protéger le bois contre l’humidité pendant une période plus longue.

Les avantages des vernis à couche épaisse :

  • Le grain obtenu
  • Protège le bois des intempéries et de la moisissure tout en préservant son apparence
  • Comme il est biodégradable, il est respectueux de l’environnement.
  • Simplicité d’utilisation

Les inconvénients :

  • Il est nécessaire de réappliquer le vernis chaque année.
  • Il faut l’appliquer plusieurs fois

Les 3 meilleurs vernis à couche épaisse en 2022 :

Vernis à couche épaisse de différentes sortes

Les vernis en couche mince, très liquides, ressemblent davantage à de l’eau. Mais ce n’est qu’en raison de sa consistance que le vernis pénètre très profondément dans les pores du bois. Cette forme de vernis est non seulement protectrice de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Vous devrez l’appliquer plusieurs fois si vous travaillez avec ce vernis.

La graisse

En revanche, le meilleur vernis à couche épaisse est presque aussi résistant. Ce vernis ne pénètre pas aussi profondément dans les fibres du bois. Il est particulièrement adapté aux bois durs. Pour les rénovations intérieures, les vernis à couche épaisse sont également très appropriés, car ils ne gouttent pratiquement pas. Ces vernis ne conviennent cependant pas à l’extérieur, car après un certain temps, le vernis se détache.

Le mélange

Vous pouvez d’ailleurs acheter autant de vernis mélangés dans les magasins. Il s’agit d’une combinaison de vernis à couche mince et à couche épaisse.

Qu’entend-on par “bois indéformable” ?

Les vernis portent souvent la mention “adapté aux bois de dimensions stables” en tant que note de produit. Il s’agit de composants en bois tels que les cadres de fenêtres, les cadres de portes et les portes. En effet, la forme et le volume de ces constructions en bois doivent rester aussi constants que possible et ne pas changer.

Acheter des vernis à couche épaisse – à quoi dois-je faire attention ?

À propos de la quantité

La quantité de vernis à couche épaisse dépend du type de meubles en bois ou de parties de bois à vernir. Une boîte de 750 millilitres est généralement suffisante pour un banc en bois. En revanche, deux à cinq litres conviennent mieux si vous voulez recouvrir une remise à outils d’une couche de protection.

Vous pouvez vous baser sur le calcul de la puissance pour déterminer la consommation exacte : un mètre carré correspond à environ 100 millilitres. Pour le bois à pores grossiers, il faut simplement deux fois plus de vernis en couche épaisse.

Tenir compte de la saison

Vous pouvez ignorer complètement le temps de séchage si vous voulez protéger vos pièces en bois de la cave ou du garage avec du vernis. Vous devez faire attention aux vitres à séchage rapide dans les pièces très poussiéreuses. Sinon, il est possible que des taches impures apparaissent à la surface. Les travaux de vernis à l’extérieur font toujours l’objet de la saison des pluies. Il est essentiel de trouver ici un vernis qui sèche assez rapidement en surface. Car l’eau ne peut plus s’infiltrer dans le bois à cet endroit.

Différents types de bois

On trouve souvent dans le commerce des glaçures qui peuvent être utilisées pour toutes sortes de bois. Il n’est cependant pas facilement accessible, car il existe encore des teintures spéciales destinées à certains types de bois. Si vous vous rabattez sur la mauvaise variété, vous n’aurez pas de chance avec le grain du bois, qui n’est plus bon, entre autres choses. En outre, une mauvaise couleur est plus vulnérable à l’usure.

Notre top 5 des meilleurs vernis à couche épaisse en 2022 :

L’extérieur et l’intérieur

Les meubles en bois sont bien protégés des intempéries à l’intérieur, mais un vernis aurait été utile dès que des liquides ont atterri sur les tables et les chaises. Le bois ne protège pas contre la moisissure, mais attention aux glacis pour bois d’intérieur. Le bois ne peut être protégé contre la moisissure et les dégâts des eaux que par des glacis extérieurs.

meilleur apprêt de protection du bois

Cependant, comme un vernis extérieur génère des vapeurs nocives, les vernis extérieurs ne sont pas destinés à être utilisés à l’intérieur. Les vernis intérieurs protègent uniquement les parties en bois du meuble correspondant contre la tasse de café renversée et ses taches désagréables.

Les glacis sont utilisés à la place du vernis à bois lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Bien que le bois entier soit totalement entouré par la peinture, il est beaucoup plus sensible. Le bois ne peut pas respirer, le vernis devient poreux et se décolle rapidement. Il n’y a qu’un vernis à pores ouverts en couche épaisse.

La différence entre la peinture et le vernissage avec une lasure

Toute personne qui achète des meubles en bois trouvera normalement du bois de dimensions droites. Si vous peignez un meuble naturel, le grain disparaît complètement. La peinture est alors plus épaisse et recouvre proprement les rainures du grain du bois.

La résine ne contient pratiquement pas de bois battu et traité. Cela protège cependant contre les intempéries et la moisissure dans les bois. C’est pourquoi le bois utilisé par l’homme doit être recouvert d’une couche protectrice. Il existe même des glaçures et des vernis dont la résine est l’un des ingrédients. Il existe également des variétés avec une certaine quantité d’huile, car même l’huile empêche le bois de pourrir à cause du produit naturel.

Bien que les glaçures à couche épaisse protègent de l’humidité tout en ayant des pores ouverts pour que le bois puisse encore respirer, il existe un inconvénient majeur : une nouvelle couche de peinture une fois par an est nécessaire pour les meubles en bois avec des glaçures.

La protection contre les UV

Il existe des glaçures en couche épaisse qui peuvent éviter le grisonnement du bois. Ces vernis ont toutefois une protection contre les UV. Celle-ci provient toutefois de particules colorées. Par exemple, la lasure colorée pour bois d’un fabricant peut protéger contre les rayons UV du soleil, mais pas la version incolore du même produit.

Plus ces particules colorées sont présentes dans la glaçure, plus la protection contre les UV est forte. Cependant, il existe également sur le marché des vernis incolores qui protègent aussi contre le soleil.

Leur production étant plus complexe, ils sont toutefois plus coûteux. Un petit conseil : il suffit d’appliquer quelques couches de lasure pour bois. Un plus grand nombre de couches offre une meilleure protection contre les rayons UV. Ceux qui utilisent cette méthode doivent seulement savoir que même si la lasure semble incolore, le bois deviendra plus foncé.

Facteurs concernant l’environnement

En raison des conditions météorologiques, la couche de glaçure, comme les meubles de jardin, s’infiltre avec le temps dans la nappe phréatique. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un vernis spécifique, les aspects écologiques sont également d’une importance cruciale. Il est nécessaire de s’assurer que les substances utilisées dans la composition de le vernis sont aussi naturellement compatibles que possible.

En fin de compte, c’est dans l’intérêt de tous, car nous utilisons à nouveau de l’eau potable. Le label “Ange bleu” est une bonne indication de la compatibilité avec notre environnement. On trouve généralement cet emblème dans les vernis à couche épaisse assez bon marché.

Durable pour votre nez

Dans le bois, l’odeur des glaçures à couche épaisse peut persister longtemps. C’est particulièrement le cas des tables et des sièges. L’odeur n’est généralement pas perceptible si, par contre, les fenêtres, les cadres ou les portes sont peints. Mais c’est précisément là que nous, les humains, nous nous installons. Il est facile de savoir quels sont les vernis à couche épaisse qui dégagent le moins d’odeurs à l’aide des avis des clients sur Internet. Mais il faut aussi suivre les instructions du fabricant.

Comment appliquer correctement le meilleur vernis à couche épaisse ?

Lorsque vous ajoutez des glaçures en couche épaisse, vous devez faire particulièrement attention. Par exemple, avant de repeindre un vieux meuble, l’ancienne peinture doit être nettoyée et complètement enlevée. Avec une peinture au papier de verre, cela peut être fait facilement. Dans ce cas, il faut toujours tenir compte de la taille du grain du papier de verre : il doit être aussi fin que possible.

La couche dense de glacis doit être appliquée à l’extérieur si possible. Pour couvrir les objets proches, on peut ajouter un masquage de peinture industrielle si cela n’est pas possible. Il est préférable d’appliquer d’abord un apprêt spécial pour le bois, qui peut le protéger de la moisissure, avant d’ajouter une couche de glacis dense.

En outre, il est souvent judicieux de combiner les avantages des glaçures en couches épaisses et en couches minces. Une couche dense de glacis peut également être appliquée sur la couverture d’une couche mince de glacis.

Sur-peinture de vernis en couche ̩paisse Рque dois-je envisager ?

Vous devriez certainement effacer l’ancienne tache de peinture avant de peindre sur un ancien glacis à couche épaisse. Cela peut se faire à l’aide d’une meuleuse ou d’un rabot. Parfois, l’élimination peut être très longue et coûteuse. C’est malheureusement inévitable, mais pour obtenir un résultat décent en fin de compte.

Vous pouvez commencer à repeindre lorsque vous avez terminé cette étape. Pour cela, il est particulièrement important de choisir le meilleur vernis à couche épaisse, que vous pouvez trouver à l’aide de notre guide d’achat.

Notre sélection coup de ❤ :

Meilleur n° 1
V33 Vernis Intérieur Cuisine et Bains Meubles et Boiseries, Incolore Mat 0,5 L
  • Protégez vos meubles et boiseries grâce au vernis Cuisine...
  • Séchage : 2hRendement : 1l pour 12m²Nettoyage : Eau
  • Ce spécialiste des pièces humides offre une très grande...
  • Teflon et les logos associés sont des marques commerciales...

Caractéristiques particulières du vernis

La surface du bois pour produire un vernis doit être “sensible” à celui-ci. Cela implique simplement que le bois ne doit pas être pré-traité avec de l’huile ou du vernis. Si c’est le cas, la surface peut être préalablement frottée doucement avec de l’essence de térébenthine de remplacement ou de l’alcool. Dans cet exemple, le bois doit également être rendu rugueux avec du papier de verre. Une couche épaisse de vernis est appliquée sur plusieurs couches fines pour éviter la formation d’un nez.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2022-05-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x